Informations

Paul Desmarais, né le à  Sudbury  (Ontario)  et mort le à Sagard (Québec), est un homme d’affaires milliardaire canadien.   

De 1968 à 1996, il était  président directeur général de Power Corporation du Canada, entreprise canadienne qu’il a rendue active dans les domaines des services financiers, des communications et des pâtes et papiers. Il a cédé la direction de Power Corporation à ses deux fils, Paul jr, et  André en 1996. Il a continué à siéger au conseil d’administration et est devenu président du Comité exécutif et est demeuré actionnaire de contrôle de Power Corporation.

Paul Guy Desmarais est le fils de Jean-Noël Desmarais, un avocat et homme d’affaires de Sudbury, et de Lébéa Laforest, et le petit-fils du bûcheron et pionnier du Nord de l’Ontario, Noël Desmarais, qui a donné son nom à Noelville maintenant partie de la municipalité de French River. Marié en 1953 avec Jacqueline Maranger, alors infirmière, Desmarais et elle ont eu ensemble deux fils, Paul jr, (1954) et André (1956)2, ainsi que deux filles, Louise (1959) et Sophie (1962).

La famille Desmarais possède un grand domaine familial, à Sagard, entre Saint-Siméon et Petit-Saguenay : le domaine Laforest, rendant hommage à la lignée patronymique de sa mère. Ce domaine couvre plus de 75 km².

À l’étranger, la famille Desmarais est également propriétaire de maisons secondaires à Palm Beach, en Floride et à New York. Paul Desmarais était le 4e homme le plus riche du Canada en 2007.

Source: Wikipédia

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

__________________

Un article tiré du site internet  l’Info Radio-Canada, du 23 février 2021. L’article est intitulé: Pierre Trudeau aurait demandé à Desmarais en 1976 de rendre la vie impossible au PQ. De nouvelles révélations émergent d’un télégramme déclassifié aux États-Unis.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1772659/election-parti-quebecois-1976-ottawa-washington-plc-power-corporation

Fermer le menu